3/5·Fantastique·Littérature·Litterature jeunesse·Roman à réalité alternée·Thriller

Cathy’s book, tome 1

Ecrit par Sean Stewart et Jordan Weisman. Illustré par Cathy Bright. Paru aux éditions Bayard.

Cathy's book.

– Nous vivons dans un monde de souffrances, et une vie éternelle équivaut à des souffrances éternelles. A moins d’opter pour l’indifférence, bien sûr. Pour ma part, j’estime que la mortalité fait partie de la condition humaine. Supprimer la mort, c’est perdre ce qui rend la vie si précieuse. –

L’histoire.

Cathy est une jeune fille très (même trop) curieuse qui a malheureusement perdu son père brutalement et qui vit seule avec sa maman. Elle est passionnée de dessins et dessine tout le temps et n’importe quoi.

Cathy rencontre Victor, un jeune chinois avec qui elle va entretenir une brève histoire d’amour. La première histoire d’amour de cette jeune adolescente. Malheureusement, elle connaîtra aussi la première rupture.

Cathy veut passer à autre chose, mais découvre une étrange piqûre au creux de son coude. La veille, elle était avec Victor et ne se rappelle plus de sa fin de soirée. Cathy commence alors à se faire des films incroyables dans sa tête et décide de mener l’enquête à l’aide de sa meilleure amie, Emma.

Cette enquête va alors mener Cathy à faire des découvertes incroyables et la jeune fille va alors vivre une aventure improbable.

Mon avis.

C’est un roman en réalité alternée. Mais que veux-dire roman en réalité alternée ?
C’est comme une chasse au trésor et un jeu de piste, mais dans un livre. A l’aide d’indices donnés, le lecteur va pouvoir retracer les événements et résoudre lui-même l’enquête.

Dans Cathy’s Book, des indices comme des dessins, des notes d’agenda et autres sont fournis avec le livre. Il y a aussi des numéros que l’on peut réellement appeler ainsi que des sites internet à aller visiter. Tout dans ce livre est fait pour que le lecteur prenne la place de Cathy et qu’il puisse mener l’enquête à sa place.

J’ai beaucoup aimé ce livre surtout grâce à son côté ludique. Je me suis laissée prendre au jeu et j’avoue avoir passer des heures à associer tous les indices les uns avec les autres, à téléphoner aux numéros donnés… Je trouve que c’est une manière très originale de lire un livre.

Je me suis plongée littéralement dans cet univers et j’ai vraiment eu l’impression d’être Cathy. Je pense que pour lire cette trilogie, il est nécessaire d’utiliser les indices donnés. Le récit perd de sa valeur sans eux.

Je l’ai dévoré d’une traite, car je voulais absolument savoir la fin et j’ai été agréablement surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Tout laisse penser que c’est un simple roman d’adolescent parlant d’une jeune fille qui vit mal sa rupture et finalement, on se rend compte que le thème du livre est beaucoup plus profond que ça : très original et inattendu.

J’ai aussi trouvé ça chouette que, malgré tout ce côté thriller, enquête policière… Cathy reste une adolescente normale qui doit vivre avec la mort de son père sur ses épaules et qui doit aider sa maman à surmonter cette épreuve. La jeune fille se pose une multitude de questions comme toutes les filles de son âge sur l’amitié, l’amour, l’école, la mort, la vie en général. Cette façon de dépeindre Cathy facilite l’identification. On se sent proche d’elle.

Note : 3 / 5

Petite biographie de l’auteur.

Sean Stewart est un écrivain américain, né le 2 juin 1965. Il vit à Davis en Californie avec sa femme et ses deux filles. Titulaire d’un baccalauréat en anglais (1987), il passe plusieurs années à écrire des romans.

Il reçoit plusieurs prix comme le prix Aurora du meilleur roman, le prix Arthur-Ellis du meilleur premier roman, le prix World Fantasy du meilleur roman 2001 et le prix Sunburst. 

Il devient aussi consultant pour plusieurs jeux vidéo et commence à écrire des romans de réalité alternée.

Pour qui est ce livre ?

  • Pour tout le monde sans exception.

Autres tomes.

Tome 2 : Cathy’s Key

Tome 3 : Cathy’s Ring.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Romy.

Laisser un commentaire